CXA22 - CX Awards 2022

EXPÉRIENCE DURABLE

Les finalistes prennent la parole et vous font découvrir leur projet. 
Votez pour élire le Prix du Public 2022 jusqu'au 16 juin.

Synolia et Lafuma Mobilier

Lafuma Mobilier for life

Lafuma Mobilier conçoit et produit en France du mobilier extérieur durable. Preuve de son engagement, la plupart de ses produits sont garantis 5 ans. Avec plus de 200 références disponibles sur son site internet et chez les revendeurs, la marque développe par ailleurs la réparabilité de ses produits. Elle a récemment obtenu le label LONGTIME® sur plus de 80% de ses produits : un label qui atteste d’actions sur la préservation de l’environnement. Après une digitalisation de son service client e-commerce début 2021 (mise en place de la plateforme Zendesk + téléphonie Aircall par l’agence Synolia, pour faire face au boom des ventes DtoC), Lafuma Mobilier souhaite aller plus loin en proposant à tous ses clients, y compris wholesale, un point de contact unique. Lafuma Mobilier, accompagné par l’agence Synolia, lance un programme relationnel pour enregistrer la garantie d’un produit et bénéficier d’offres durables exclusives sur une landing page dédiée : www.lafuma-mobilier-for-life.com disponible pour les clients européens en 6 langues. La landing page est relayée par des PLV en points de vente et des bannières sur le site internet. Et, pour le lancement du programme, Lafuma Mobilier propose une opération d’incentive avec l’envoi d’une housse de protection pour l’achat de certains modèles de son fauteuil Relax. La landing page est intégrée à la plateforme Zendesk. Cela permet de centraliser les différentes demandes d’informations ou réclamations liées aux produits et de facilement identifier la validité des garanties. Cette remontée d'informations permet ainsi aux équipes de livrer une expérience personnalisée efficace avec les clients e-commerce DtoC et désormais wholesale.

ENOV et APRR

Les nouvelles mobilités du quotidien, entre enjeux RSE et contexte post-Covid

La crise sanitaire a accéléré les mutations de la mobilité et cristallisé des évolutions jusqu’alors sous-jacentes. La généralisation du télétravail, le développement de l’intermodalité, le co-voiturage... autant d’éléments façonnant ces nouvelles pratiques, notamment lors des déplacements pendulaires (trajets quotidiens domicile-travail) en voiture. En parallèle, les objectifs de transition écologique et les nouvelles réglementations inhérentes obligent à repenser les modes de déplacement, au profit de mobilités partagées et douces. Face à cette « tension » entre l’accélération des changements de comportements et l’intensification des enjeux liés au dérèglement climatique, les acteurs du secteur imaginent de nouvelles solutions de mobilité quotidienne. Elles sont soumises à deux exigences : être adoptées durablement par les citoyens – et donc s’intégrer dans leurs schémas de déplacements – et s’inscrire dans les enjeux sociaux et environnementaux long-termes. Dans ce contexte, APRR et Enov ont imaginé un nouveau lieu, à l'entrée des grandes agglomérations, le long des itinéraires autoroutiers, pour proposer la meilleure combinaison de modes de déplacements partagés et de services facilitateurs du quotidien et compensatoires de la rupture modale. Le projet du « Pole d’échange Multimodal (P.E.M) de demain » était né.

Jules

2 en 1 : traiter l'insatisfaction clients et améliorer la durabilité des produits

Dans une démarche de satisfaction client nous souhaitons nous assurer de la satisfaction de nos clients juste après l'achat mais aussi à l'usage. Dans une démarche RSE aussi nous souhaitons garantir que nos produits tiennent dans le temps. C'est pourquoi nous interrogeons nos clients 2 mois après leur achat pour les interroger sur leur satisfaction globale après usage, la tenue des couleurs, le confort, la tenue de la matière (ne se déforme pas, ne s'est pas déchiré, ne bouloche pas)... Tous les clients reçoivent un email 2 mois après leur achat. Le questionnaire est très rapide (1min30 en moyenne). Il est adapté selon la catégorie de produits. Nous avons ainsi pu identifier certaines catégories de produits voire certaines référence en particulier sur lesquelles nous avons immédiatement mis en place des plans d'action : coupe revue, tests de qualité complétés.

LES FINALISTES 2022

Cliquez sur le nom d'une catégorie pour en découvrir les projets finalistes.